L'association pour le Renouveau de la Chèvre Cou-clair du Berry est une association loi de 1901 qui existe depuis 2001.  Elle regroupe des éleveurs de chèvres Cou-clair du Berry, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ainsi que des sympathisants. L'objectif est de sauvegarder et développer cette chèvre locale, qui fait partie du patrimoine vivant de la Région.

 

L'HISTOIRE DE LA CHEVRE

La chèvre Cou-clair du Berry, que l’on retrouvait également en Touraine sous le nom de « chèvre mantelée de Touraine », est présente dans la région depuis les années 1900. C’est à cette époque que des chèvres mantelées, importées de Savoie, ont été introduites sur le territoire. Rapidement, ces chèvres sont croisées avec la chèvre commune berrichonne, pour donner notre fameuse Cou-clair ! Dans les années 1920-1930, M. Mauvy, grand passionné d’élevage et de sélection caprine, a fortement contribué à son développement. Il a aussi participé à sa diffusion dans de nombreux élevages de l’Indre et du Cher. Plusieurs témoignages indiquent que jusque dans les années 50, « la Cou-clair était LA chèvre du Berry ».

À partir des années 60, la modernisation de l’agriculture s’accompagne de l’homogénéisation des races et variétés. Toutes les populations animales locales, Cou-Clair du Berry compris, subissent cette orientation et disparaissent petit à petit des élevages au profit de races sélectionnées pour être plus productives.

La Cou-clair du Berry a alors frôlé la disparition, avant d’être secourue par un groupe d’éleveurs passionnés qui ont recherché et pris en charge les derniers individus de la race.  En 2001, des éleveurs passionnés se sont ainsi regroupés au sein de l’association pour le renouveau de la chèvre Cou-Clair du Berry (ARCCB) afin de préserver cette belle chèvre.

première page union caprine.JPG
Chèvre mantelée Les Cavales vers 1950.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Valérie Vreven.PNG
Image5.png
Image6.jpg

PRESENTATION ET STANDARD

 

La chèvre Cou-clair du Berry présente un patron particulier : son poil est clair à l'avant, et foncé ou noir à l'arrière. Le poil est ras ou mi-long, parfois long sur le dos et l'arrière de l'animal. On distingue deux taches claires caractéristiques sur le flanc et la cuisse, ainsi qu'une virgule plus foncée sur la joue claire. Elle a des cornes divergentes et incurvées vers l'arrière.

Oreilles horizontales

Cornes divergentes

incurvées vers l'arrière

Virgule

noire sur la joue

Chevre CC Vecto.png

Arrière foncé

brun foncé ou noir

Avant clair

blanc, beige ou chamoisé

Délimitation nette

Chaussettes noires

Poil ras

parfois long sur l'épine dorsale ou la jupe

Deux tâches claires

sur le flanc et la cuisse

Défauts dans le standard : 

> CORNES : motte, non divergentes, non incurvées vers l'arrière (défauts mineurs)

> OREILLES : tombantes ou dressées (défaut mineur)

> POILS : poils longs ou mi-longs hors épine dorsale et jupe (défaut mineur)

> PATRON : délimitation diffuse (défaut mineur) ou absente (défaut majeur)

> MARQUES : absence d'une des tâches, virgule absente, interrompue ou d'une autre couleur que noir (défauts mineurs)

> COULEURS : autres couleurs que celles listées à l'avant ou l'arrière (défauts mineurs)

notes_8x.png

Comment identifier une chèvre Cou-clair du Berry ?

Attention ! L’ensemble des chèvres considérées comme « Cou-clair du Berry » actuellement sont des descendantes des animaux d’origine identifiés sur des élevages berrichons. Avoir ce patron « Cou-clair » caractéristique, avec l’avant plus clair et la fameuse virgule sur la joue, n’est pas suffisant pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une Cou-clair du Berry, et on peut le retrouver dans d’autres races comme la chèvre des Savoies ou l’alpine : c’est bien la généalogie de la chèvre qui fait foi. Aujourd’hui, il n’y a plus de chèvres qui ont une génétique à 100% Cou-clair du Berry ; chaque chèvre de la généalogie est donc identifiée avec un pourcentage de génétique Cou-clair, qui dépend de ses parents. On dit qu’une chèvre est une Cou-clair du Berry quand sa génétique est à plus de 75% Cou-clair, mais toutes les chèvres ayant une part de cette génétique, même à un pourcentage plus faible, font partie de cette population et présentent un intérêt pour le développement de la race !

 

Caractéristiques de la Cou-clair du Berry

C'est un animal rustique avec une bonne qualité de lait, qui compense un volume de production légèrement inférieur à la race alpine. Elle est adaptée à l'écopâturage et à la vie en plein air, valorise bien toutes les ressources en pâturage et est peu sensible aux maladies. C'est une chèvre familière, en général proche de l'homme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'élevage de Cou-clairs du Berry.

 

LA SITUATION ACTUELLE

Depuis maintenant plus de 20 ans, les membres de l’ARCCB, sympathisants, éleveurs professionnels et amateurs, se battent pour sauver la chèvre Cou-Clair du Berry, augmenter ses effectifs et la faire connaitre sur le territoire. Malgré tout, la population est encore très fragile aujourd’hui, et n’est pas encore officiellement reconnue comme une race.

280 CHEVRES

COU-CLAIR du BERRY

60 ELEVEURS AMATEURS ET PROFESSIONNELS

OU LA TROUVER? OU ACHETER SES PRODUITS ?

 

Les éleveurs sont aujourd'hui majoritairement situés dans l'Indre, dans le Cher et en Touraine. La liste complète des adhérents possédant une ou des chèvres est disponible sur demande à l'ARCCB, à condition d'être adhérent à jour de sa cotisation. 

Voici la liste des éleveurs commercialisant du fromage de Cou-clair du Berry

  • Fromagerie des 13 blés (Loye sur Arnon, 18) : fromage (lait en partie Cou-clair du Berry)

  • Ferme de Fontelin (Faverdines, 18) :  fromage (lait en partie Cou-clair du Berry)

  • Ferme de Villeginais (Pommiers, 36) : fromage (lait en majorité Cou-clair du Berry)

  • GAEC de la Fringale (Veuil, 36) : fromage (lait en partie Cou-clair du Berry)

  • Ferme du Plateau (Rigny-Ussé, 37) : fromage (lait en majorité Cou-clair du Berry)

Si vous souhaitez apparaitre sur cette liste et que nous vous avons oublié, contactez-nous !

2021-Th Perrit - CP URGC AL (2)_edited_edited.jpg

La chèvre Cou-clair du Berry

Essai logo 2022 transp.png