top of page

L'association pour le Renouveau de la Chèvre Cou-clair du Berry est une association loi de 1901 qui existe depuis 2001.  Elle regroupe des éleveurs de chèvres Cou-clair du Berry, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ainsi que des sympathisants. L'objectif est de sauvegarder et développer cette chèvre locale, qui fait partie du patrimoine vivant de la Région.

LES MISSIONS

Au début des années 2000, quelques passionnés, ayant pris racine dans le Berry, prennent conscience de l’existence de cette chèvre locale. Après avoir prospecté aux alentours, quelques spécimens sont retrouvés. En 2001, l’Association pour le renouveau de la chèvre Cou-Clair du Berry (ARCCB) est créée.

Depuis maintenant près de 20 ans, les membres de l’ARCCB, accompagnés par l'URGC, se battent pour sauver la Cou-Clair du Berry. Cette association s'est donné pour objectifs de sécuriser et développer la chèvre Cou-Clair du Berry et de travailler à sa reconnaissance officielle comme race à part entière. Pour cela, il faut pérenniser et augmenter les effectifs qui sont actuellement très faibles tout en maîtrisant leur consanguinité. Il faut aussi faire connaitre cette chèvre au plus grand nombre.

L'ARCCB et l'URGC assurent ainsi les missions suivantes :

> Suivi de la généalogie : le suivi de la population est absolument crucial pour le développement de la chèvre Cou-clair du Berry. Il faut compiler les informations transmises par tous les éleveurs, amateurs comme professionnels dans une base de données généalogique : naissances, décès, ventes d'animaux... C'est cette base généalogique qui permet de suivre le nombre d'animaux, leur part de génétique Cou-clair, d'évaluer les risques de consanguinité lors du choix d'un bouc...

> Pointage des animaux : A partir de six mois, les chèvres doivent également être pointées, c'est à dire qu'on observe si elles correspondent bien au standard de la race. Des bénévoles de l'association participent à ces pointages, en se rendant sur les élevages tous les deux ans pour noter chaque animal.

> Développement de la population : l'association répond aux demandes d'éleveurs intéressés par la race et cherchant des animaux, aide à placer les boucs et chevrettes, conseille sur le choix d'un bouc... Le choix d'un bouc pour la reproduction est capital pour les éleveurs ; il faut pouvoir les conseiller pour limiter la consanguinité dans leur troupeau, malgré le petit nombre de chèvres Cou-clairs !

> Références technico-économiques : malgré le petit nombre de chèvres et la diversité des systèmes, l'association met en place des projets pour récolter, analyser et diffuser des références sur la race, indispensable pour de nombreux éleveurs pour préparer leur projet d'installation ou de conversion à la Cou-clair! Retrouvez nos fiches d'élevage ici

> Communication : l'association gère la communication autour de la Cou-clair du Berry, que ce soit vers les habitants du territoire, les consommateurs ou les éleveurs. Gestion du site internet, création de dépliants, bâches, autocollants ou panneaux d'information... Mais aussi participation à des évènements du territoire pour faire découvrir la chèvre locale !

L'ÉQUIPE

L'association est dirigée par son Conseil d'Administration, qui comprend dix membres en 2022. Deux statuts sont possibles :

> membres de droit (administrateurs) : les administrateurs sont élus pour trois ans par l'Assemblée générale. Pour les rejoindre, vous pouvez vous signaler à l'association et déposer votre candidature ; l'AG a lieu chaque année en janvier ou février.

> membres cooptés : ce statut permet de rejoindre le CA sans être élu. Il permet de recevoir les mails et d'être invité aux réunions, mais ne donne pas de droit de vote. Il peut permettre une entrée progressive au CA, avant la prochaine AG, ou permettre à des personnes ne pouvant s'engager pleinement pour des raisons de temps ou d'éloignement de suivre les actions et décisions, et de participer ponctuellement selon leurs possibilités.

Pour l'année 2022, la présidente de l'ARCCB est Isabelle Genevier (éleveuse à Veuil, 36), la trésorière Valérie Vreven (éleveuse à St Hilaire en Lignières, 18) et le secrétaire Patrick Marchandin (éleveur à Rivarennes, 37).

FONCTIONNEMENT ET SOUTIEN

L'association pour le Renouveau de la Chèvre Cou-clair du Berry est soutenue par l'Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC) depuis sa création. L'URGC est une association oeuvrant à la sauvegarde et la valorisation de l'ensemble de la biodiversité domestique de la région.

Une salariée de l'URGC est ainsi affectée au suivi de la chèvre Cou-clair du Berry ; elle est en charge du suivi généalogique de la race, de l'organisation des pointages, de l'animation du collectif, et apporte un soutien aux différents projets de l'association (communication, suivi technique, éditions de documents et références, placement des animaux, organisation d'évènements, recherche d'éleveurs...).

2021-Th Perrit - CP URGC AL (2)_edited_edited.jpg

La chèvre Cou-clair du Berry